Blog - BS Data, hackery, stories

Nouveau blog de street photography en francais

Screen Shot 2013-10-15 at 17.16.49http://www.streetphoto.fr/

Mettons tout de suite les pieds dans le plat ! Même si nous tous, comme les autres photographes errants dans les villes, nous ne pouvons que nous revendiquer de la « Photographie de rue », il va sans dire que le mot appartient au passé. A l’instar des médias « grand public » français véhiculant encore et toujours une image passéiste voire convenue, le genre a connu, c’est peu de le dire, un renouveau.

Aujourd’hui, en à peine dix ans, la photographie de rue contemporaine baptisée entre autre par les anglo-saxon « Streetphotography » est devenue un courant culturel à part entière. Il s’agit bien d’une communauté, avec différents courants, ses maîtres, ses collectifs de renom, ses festivals ou autres magazines dédiés.

Streetphoto.fr est né de cette constatation, partant de l’envie de partager ce qui est notre passion commune. Notre but est de promouvoir en français la photographie de rue contemporaine, d’en exposer ses racines, comme ses dernières ramifications, et ce sous toutes ses formes.

Soyez donc les bienvenus dans ce nouvel espace !

____

L’équipe

Frédéric Le Mauff  –  Baptiste Hauville  –   Jerome Lorieau  –  Vincent Ledig  –  Julien Legrand
Basile Simon Bertrand  –  Patrick Sagnes  –  Alison McCauley  –  Eric Schön

____

C’est avec un grand plaisir que je vous annonce le lancement de ce nouveau site internet, qui se veut être une source de connaissance, d’inspiration et de renouveau de cette discipline en France.
Tout part du constat que la street photography en France n’est pas au niveau du reste du monde.

De connaissance, tout d’abord. Nous allons présenter sur ce blog nombre d’artistes connus ou moins connus, pour que les amateurs puissent se familiariser et surtout découvrir ce qui s’est fait et ce qui se fait en la matière.

D’inspiration, ensuite, car après ce qui s’est fait et ce qui se fait, il faut bien s’atteler à ce qui se fera.

Et de renouveau enfin. C’est là notre plus grande ambition, à mon sens. Sans vouloir la jouer nostalgie nationale, la France a vu naître et grandir un nombre important de photographes qui ont marqué l’histoire et le genre, mais n’est pas – actuellement du moins -, à la pointe de la street photography.

Promotion donc, et en français s’il vous plaît, de ce nouvel espace sur lequel nous espérons tous retrouver vos commentaires.