Blog - BS Data, hackery, stories

Les best-of de 2012

La fin de l’année approche – c’est le temps des marronniers. C’est le moment d’un retour sur l’année, d’un regard en arrière vers 2012.

Avant de pouvoir vous proposer mon propre best-of, je fois récupérer mes images de l’année sur un disque dur cramé. Tant de photos qui dorment aujourd’hui sur ce disque inutilisable… Je suis tristesse.

Mais passons. Cette course à qui publiera le plus tôt nous rappelle le passage de plus en plus prématuré des pompiers, éboueurs et facteurs pour vendre leurs almanachs à nos portes. Mais commençons par l’AFP, qui propose une sélection importante par son nombre – les lecteurs assidus noteront que plusieurs de ces images ont été publiées dans ces colonnes. Puis est venue Reuters, qu’on devine précipitée par la précocité de l’AFP.

En plus de ces images, j’ai trouvé un document très intéressant : une analyse statistique visuelle des matériels et des réglages utilisés pour les images figurant dans le best of de Reuters. Avant de cliquer, essayez de deviner : – Utilisent-ils plus le grand angle ou le téléobjectif ? – Montent-ils très hauts dans les ISO ? – Jouent-ils la pleine ouverture ou la sécurité ? En bref, la photo Reuters la plus “probable” est faite avec un Canon 1D Mark IV avec un 16-35mm, reglé à 1/320s, f/2.8, pour ISO 200. Plus que l’élitisme du matériel – qui semble plutôt normal pour de la hard news -, on note que les matériels se ressemblent. Le kit 16-35/70-200 reste incontournable, et -surprise – Canon domine le marché Reuters.

Au plan des images, je me demandais ce qu’on allait y trouver. De la guerre ou du glamour ? Du spectacle ou de l’investigation ? A l’AFP, on passe de Barack Obama à François Hollande ; des JO de Londres au jubilé de la Reine, de The Artist à la Syrie, le tout en passant par l’Afghanistan, où Massous Hossaini a obtenu pour la première fois de l’agence un très glorieux prix Pulitzer. Et comme d’habitude, le bouquin sera disponible sur Amazon le 13 décembre. Père Noël, si tu m’entends…

Je voulais vous proposer quelques images issues du best-of de l’AFP. Les images que j’ai choisi ont – je le confesse – une tendance très picturale.

-

N’oublions pas de publier le best of catégorie “Photojournalisme” du TIME, qui fait quand même bosser régulièrement James Nachtwey, Dominic Nahr, Tomas Munite (déjà publié ici-même…), pour ne citer qu’eux. Leur blog LightBox est tout simplement un des réservoirs à photojournalisme les mieux alimentés du web. Ci-dessous une image d’Obama débarquant d’Air Force One, toute en profondeur de cadre. Comme quoi… Et une photo d’un tout autre registre, qui m’a glacé le sang quand j’ai compris qu’il s’agissait des pieds d’un malade de la polio.

-

Et la sélection de The Atlantic, qui propose ausi sur son blog In Focus beaucoup d’images tout au long de l’année. En tout 135 images dans cette sélection en trois parties – ça laisse de la place aux bonnes images comme aux moins bonnes. Partie 1Partie 2Partie 3. Alors je vous laisse avec du GRAND photojournalisme.

(c) Tous droits réservés à leurs auteurs respectifs – AFP/Reuters