Blog - BS Data, hackery, stories

Stage à Phaestos Presse : jour 4

Journée un peu différente mais très riche aujourd’hui.

J’ai assisté au montage du reportage sur la Grande Motte – diffusion le 11 août – par Jean François et Nicole. Ce sont donc nos images de plusieurs jours de tournage que je vois s’agencer. S’il existe un oeil photographique, je suis admiratif de celui des vidéastes ! Il exige une vision globale du projet, un cheminement intellectuel précis et la vision d’un moyen technique pour le réaliser. Choisir les plans, les distribuer, visionner, non ça ne va pas, attends je vais virer ce son et tirer plutôt celui-là, ah oui c’est mieux, attends, voix off… Chapeau.

-

Jean François, rédac’ chef et golden voice TF1 (sa voix est un produit TF1 soumis à exclusivité) enregistre la piste “off”. Attention aux mots, au ton, aux liaisons. Priorité à l’info concise et agréable à entendre.

-

Le montage se joue bien souvent à peu de choses. L’enchaînement de deux plans, la variation de couleurs, l’absence de perte de repère dans l’espace entre deux plans, et évidemment le cheminement choisi pour ces deux minutes de morceaux choisis parmi plusieurs heures de rushs.

-

Et parfois, il faut repartir. Il manque un plan, alors direction la voiture pour aller chercher cette séquence de fin. Mais bon, on a connu plus difficile que bosser les pieds dans l’eau. Pour la première fois, on me met une caméra dans les mains. Les choses sérieuses commencent enfin.

Sensations bien différentes de l’appareil photo, qui capture un instant intéressant / décisif. Ici l’on capture la préparation de ce moment et sa suite. On cherche le mouvement, le changement dans le plan, et non plus la perfection d’un cadre à un instant t. Troublant. Face à mon absence de connaissances en vidéo, je vais essayer d’axer au début sur de l’illustration, des jolis cadres qui parlent à mon oeil sensible à la photographie. En espérant que ça plaise et que cela soit retenu au montage !

-

FUJI X10

Je persiste à utiliser mon mode noir et blanc configuré hier. Ah oui, niveau autonomie, j’ai changé ma première batterie aujourd’hui, soit environ 230 photos shootées sur 3 jours. Honnêtement, je m’attendais à bien pire !

L’écran arrière est plutôt fidèle et laisse peu de place aux surprises une fois les photos vues sur l’ordinateur.