Blog - BS Data, hackery, stories

Stage à Phaestos Presse : jour 3

Troisième jour à Phaestos. Au sortir du lit, départ pour la frontière espagnole pour le tournage d’un film publicitaire pour les commerçants du Perthus.

Au niveau du cadre, le Perthus, c’est un peu le Vintimi espagnol. Un eldorado dans lequel se pressent les français pour faire le plein de produits considérés par notre administration fiscale comme somptuaires : cigarettes, alcools, contrefaçons…

Mais aujourd’hui ce paradis a perdu de sa superbe. La concurrence des “musulmans” (ndlr : des mots d’un commerçant) a cassé le marché, de même que l’achat facile sur les internets. Du coup, les commerçants historiques se sont groupés en une association de défense de leurs intérêts. Et nous étions chargés de tourner ce petit spot de pub, qui sera diffusé par Midi Libre et l’Indépendant pour booster la fréquentation hors saison. Advienne que pourra…

FUJI X10

Peu d’images aujourd’hui, car peu de temps libre.

J’ai utilisé pour la première fois pas mal de réglages. – En premier lieu, les deux modes C1 et C2, voisins des modes PSAM, qui permettent de mémoriser une configuration complète du boitier. J’ai donc programmé un mode C1 à 1/40s, f/9.0, ISO200, flash forcé et noir et blanc boosté. Ainsi, à chaque fois que je tournais la molette sur C1, ces réglages étaient chargés. – Ensuite, j’ai enfin sorti le flash. J’ai eu beaucoup de mal à le dompter, et je dois même avouer que la souplesse d’un reflex et d’un flash cobra manque quand même dans ces usages particuliers. A mon sens, le mode noir et blanc, même avec filtre rouge, est bien fichu, car très neutre. Toutefois, si cette option me convient, car je prends le temps de retravailler un peu -très peu – l’image, elle peut déplaire au grand public, qui cherche des images valorisantes en jpeg direct. On peut alors pousser les tons lumière et tons ombre sur le curseur “fort” pour obtenir un contraste plus important et des niveaux plus étirés.

Un mot de l’ergonomie : L’allumage de l’appareil, par rotation de l’objectif de sa position OFF au cran 28mm et plus est une vraie réussite, le mouvement est très naturel !