Blog - BS Data, hackery, stories

Exposition du projet 7, par le collectif C2X

Vous vous souvenez très probablement du collectif C2X, formé par Guillaume Ducreux et Arnaud Iracane, que j’ai interviewé ici-même il y a peu, pendant lequel ils m’avaient parlé de leur projet 7.

Hier soir, l’exposition était accrochée sur les cimaises de la mairie du 7e, pour le début du centenaire de l’arrondissement. Bien évidemment, j’étais présent pour faire coucou aux copains et pour voir enfin ce que donnait l’expo.

Agréablement surpris. Je l’ai avoué hier soir aux maîtres des lieux et je le répète aujourd’hui : j’ai vu les images produites par Guillaume au fur et à mesure de l’année, et je voyais mal où elles menaient. Il y en avait beaucoup, et hormis quelques unités de lieux, cela me semblait bien confus. Mais hier soir, ma vision a bien changé. L’expo ainsi montée et éditée a vraiment donné corps au projet et aux images. Il faut saluer l’editing qui a été fait, et l’agencement des images.

En regardant ces grands carrés noir et blanc montés sur cartons-plume, j’ai mieux compris le leitmotiv de Guillaume et d’Arnaud : se souvenir de ce quartier du 7e qui change vite et qui, pourtant, est très particulier, presque atypique à Lyon.

Oui, le 7e a vraiment une âme et une identité, si l’on écoute le collectif C2X, au même titre que la Croix-Rousse, le vieux Lyon ou Ainay. Félicitations aux artistes !

Félicitations aussi pour l’after, au bar les Sans Soucis, tenu par Diego (en photo dans l’expo, sur un magnifique 6×9…). Un lieu très agréable, où on se sent chez soi, très tranquille. Quand je dis tranquille, je ne parle pas des amis Guillaume et Arnaud, qui étaient plutôt déchaînés !

NB : ces photos ont été faites hier soir, à l’after. pour voir les images de l’expo, rendez-vous à la mairie du 7e !

Images : Canon 5D – 50mm © Basile Simon pour Graines d’Images