Blog - BS Data, hackery, stories

Street photography Map

Une idée m’a traversé la tête en partant une petite semaine à Karlsruhe, en Allemagne : ne connaissant pas la ville, comment est-ce que je pourrais savoir où se trouvent les spots à street photo ? Non pas que je recherche absolument à faire comme tout le monde – ce serait d’ailleurs particulièrement difficile si on considère la subjectivité de la street photo -, mais je pensais plutôt à me diriger vers quelques endroits stratégiquement repérés, comme je le fais à Lyon en passant toujours par la place Bellecour et l’Hôtel de Ville. Une fois passé par ces lieux immanquables, je suis mes envies et me dirige où bon me semble. Mais en voyage, devoir explorer une ville avant de trouver une base de départ, je trouve cela un peu fastidieux, bien que d’aucuns puissent trouver ça excitant. Et puis, l’exploration ça va pour le tourisme, mais bon, si je n’ai qu’une heure par ci par là, autant savoir où se diriger.

D’où l’idée. L’idée de créer une carte collaborative pour la compilation de nos “places to be” autour du monde.

Afficher Street photography spots sur une carte plus grande

Le collaboratif, c’est le bien. Tout le monde pourra apporter sa contribution à la carte, ajouter ses lieux et quelques images. La communauté décidera de la tournure que cela prendra. Qui sait, un photographe espagnol décidera peut-être que les no flash corners seront matérialisés par un pin jaune, et non plus bleu… qui sait ? Certes, il faut un compte Google. Enfin, vu les services que ces comptes rendent, il est intéressant d’en ouvrir un. J’ajouterai sur la carte mon compte twitter, pour qu’un réfractaire à la nébuleuse Google puisse m’envoyer des infos à ajouter à la carte. Je remercie pour le moment Clément Geiger, le premier contributeur, et espère voir les prochains nombreux.

Pour garder un peu de cohérence, voici comment procéder : Allez sur la carte Google Map et connectez-vous à Google. Vous pouvez désormais modifier la carte. Par respect pour le travail accompli, essayez de ne pas modifier les pins placés par les autres contributeurs. Vous pouvez placer vos pins sur la carte librement. Soyez précis ! Vous pouvez indifféremment ajouter un pin simple, une zone (en dessinant une forme) ou une rue (avec une ligne). Renseignez ensuite le titre : “nom du coin, ville, pays” ainsi que le champ de commentaire, avec pourquoi pas une de vos images ! Par souci d’universalité, la carte sera rédigée en anglais exclusivement.

La carte est désormais disponible dans le bandeau de navigation de ce blog, ou à cette adresse.