Blog - BS Data, hackery, stories

Liens de la semaine #2

Convenons que nous ne prendrons pas l’expression “liens de la semaine” au pied de la lettre, et que je posterai ce petit tour d’horizon, recopié de mon twitter avec une régularité approximative ! En attendant, voici la sélection de ces derniers jours :

Je me permets de vous encourager une nouvelle fois à découvrir le travail de Tomasz Gudzowaty, dont j’ai parlé sur mon blog.


© Eugene Richards

L’essai “War is personal”, de Eugene Richards, avec une interview de TIME, est un monument que je consulte de temps à autre. Peu publié car trop violent et choquant, il reste sans concession aucune. Et un an plus tard, Richards remet le couvert pour la suite de cet essai intime, graphique et touchant. Images dures au programme, mais un regard franc, direct, et plein de reproches. A titre tout à fait personnel, je trouve le noir et blanc très -trop?- grisouille.

 


© Mauririo Di Lorio

Une autre sélection de dirty harry sur … la douche ! J’accroche vraiment à certaines images. Qui l’eut cru, avec un sujet si banal ?

Du photojournalisme Ikea, voué à s’accorder à la couleur d’un canapé“, c’est l’avis de Tess Raimbeau sur le nouveau service PhotoArtSize, publié chez 6mois.fr. Elle reprend un thème que j’avais esquissé dans ma conférence pour les 50 ans de Graines d’Images, dans laquelle je parlais de ces 50 dernières années en photographie. Ce thème, c’est ce nouveau statut de l’image photojournalistique, qui devient une image artistique, que l’on accroche dans son salon, ou qu’on prime à différents concours peu rattachés à la presse. L’art contre l’information, incompatibilité ?

L’Afghanistan, occupé depuis 1980, essaie de panser ses plaies. Les dégâts collatéraux sont toujours pour les frais de la population. Un mix photo-vidéo de grande qualité, par Larry Towell, pour TIME, qui nous montre en images et en sons les effets des bombes anti-personnel, l’addiction à la drogue, et un pays dévasté après 30 ans de guerres.