Blog - BS Data, hackery, stories

Ajoutez des photos par lot dans Wordrpress ( UNIX et Mac OS )

Vous utilisez WordPress pour votre blog ou votre site ? Vous en avez ras-le-bol de devoir insérer vos images une à une dans vos articles ? Vous êtes allergiques aux plugins à tout-va ?

J’ai la solution : un script shell, léger et rapide. (cliquez ici pour télécharger : Batch WordPress)

Après m’être heurté à des connaissances tout de même limitées et au pavé “Scripts Shell”, d’Arnold Robbins, j’ai demandé un coup de main à Romain Deville, car je faisais en effet fausse route. Le principe est de disposer d’un script exécutable en quelques secondes qui utilise les photos que j’ai préparé pour mon article afin de générer le code HTML que je collerai dans l’article, après avoir importé mes photos dans WordPress. Et pouf, comme par magie, je n’aurai pas à “insérer” les images à la main. Je vous passe les détails du code et vous explique comment utiliser le script :

1- Placez le script sur votre ordinateur, à un endroit où vous vous en souviendrez. Pour ma part, je le laisse dans mon dossier *Images, *soit sur Mac OS X à l’adresse :

~/Pictures/WordpressBatch.sh

2- Modifiez le script pour mettre le bon chemin vers votre blog. Prenez par exemple une image d’un de vos articles, et utilisez cette url. Pour mon blog, les images sont stockées dans https://blog.basilesimon.fr/assets/ Pour le votre, ce sera par défaut http://adresse-de-votre-blog.fr/wp-content/uploads Pour modifier le script, ouvrez un Terminal ou une console et tapez

nano ~/Pictures/WordpressBatch.sh

3- Placez les images que vous souhaitez intégrer dans l’article dans un seul et même dossier prêt à l’envoi, et vérifiez que les noms des fichiers ne contiennent pas d’espaces ! Par exemple, déposez-les dans le dossier Article-du-jour sur votre bureau, soit à l’adresse :

~/Desktop/Article-du-jour

4- Ouvrez un Terminal dans Mac OS ou une console sur un Linux quelconque.

5- Exécutez le script en utilisant les paramètres que nous avons donné plus haut :

sh ~/Pictures/WordpressBatch.sh ~/Desktop/Article-du-jour

6- Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans votre dossier Article du jour, *à copier-coller le code HTML qui se trouve dans *output.txt dans l’onglet HTML de votre nouvel article WordPress. NB : Le dernier paragraphe ne doit pas être copié.

7- Puis importez vos images dans la Bibliothèque WordPress via “Envoyer/Insérer”.

 

NB2 : vous pouvez simplifier considérablement l’exécution en plaçant le script dans le même dossier que les images et en vous plaçant dans ce dossier. Voici ce que ça donnerait :

cd ~/Desktop/Article-du-jour
sh WordPressBatch.sh

 

Et voila ! Téléchargement : Batch WordPress