Une semaine avec Arno Rafael Minkkinen

by Basile

L’été des stages a réellement attaquée la semaine passée, après une mise en jambe pendant la semaine d’ouverture et les stages “un jour avec…”
J’étais pour ma part affecté au service d’Arno Rafael Minkkinen.

Si l’an dernier, j’avais déjà exprimé ma satisfaction et mon admiration pour les personnes que j’avais rencontrées pendant les Rencontres d’Arles, ces rencontres n’avaient consisté qu’en de brefs contacts entre des artistes et une personne travaillant sur la scène sur laquelle ils étaient placés.
C’est une expérience bien différente qui m’attend cet été auprès des maîtres de stage que j’assiste. Cette fois, ce sont des relations de proximité, de confiance, voire d’intimité que nous devons nouer.


“Le pouvoir des trois”, c’est le concept-clé de l’enseignement d’Arno Minkkinen. Pour lui, tout le monde est capable de produire une seule bonne image. Lorsque l’on en produit deux, on ne peut que comparer sans cesse ces deux photos. C’est avec la troisième image que le regard de l’artiste s’affirme et qu’il n’est plus possible de douter de son intention. Il a illustré ses propos par trois images de Jean-Louis Lartigue (exposé à Arles cette année, à ne pas manquer).
Poursuivant cette idée, il a exigé des participants qu’ils n’exposent que trois images à l’expo de samedi soir.


Le premier jour est toujours l’occasion de regarder les portfolios des étudiants. Arno avait sa petite méthode : plutôt qu’un visionnage exhaustif, il a préféré ne sortir du portfolio qu’une, deux ou trois images, pour n’avoir qu’un aperçu qu’il confirmerait ou infirmerait dans la semaine, individuellement.


Fabrice et Loïc à la préparation des diaporamas du mercredi.


La démarche du photographe était au coeur de l’enseignement de Minkkinen. Et pour apprendre cet état d’esprit, rien de tel que de lever les participants à 5 heures du matin pour une escapade au lever du jour en Camargue, avec des arrêts sur la route au fil des découvertes et de l’intuition (autre concept-clé).


© Anne Sophie Tritschler


© Anne Sophie Tritschler
Autre excursion, en fin de journée cette fois, vers les Alpilles. Votre serviteur sert de chauffeur et d’assistant au maître.